Skip to main content Help Control Panel

Information channels
Recent files

Boîtes gadget «  

Que vaut la parole d'un Ministre d'Etat ?

Très clairement, aujourd'hui à la Monnaie de Paris, RIEN...

Lors de la réunion du 30 octobre 2008 (rémunération/classification) Constantin Akouma a déclaré que la finalité du changement de statut était d'adosser les ouvriers d'Etat à la convention collective et que la garantie du statut ne concernait que le dispositif de retraite au fonds SPOEIE !

Lors des débats parlementaires qui ont précédé le changement de statut de la direction des Monnaies et Médailles, Thierry Breton alors Ministre de l'Economie déclarait devant les députés : "Enfin vous avez fait allusion au statut des personnels. Je tiens à le dire également de la façon la plus claire : la situation des personnels sera maintenue...j'ajoute qu'il n'y aura aucune remise en cause de la retraite des personnels."

Les mêmes propos ont été tenus par Philippe Mareine, conseiller social du Ministre lors des différentes réunions au Ministère en 2006.

La direction de la Monnaie de Paris est engagée dans un processus inacceptable...

La parole du Ministre n'est pas respectée, l'accord de méthode n'est pas respecté (il prévoit notamment que les échanges lors des négociations tiendront compte des engagements du Ministre), les documents préparatoires nous parviennent hors du délai prévu par cet accord ...!!!

La CFDT, consciente de la charge de travail engendrée par cette négociation, a proposé de décaler le terme de la négociation de l'accord d'entreprise au 30 mars 2009. Cette proposition a été immédiatement refusée par le DRH !

Cela est intolérable !

C'est pourquoi dans un premier temps, la CFDT a saisi l'inspection du travail.
Dans un second temps, la CFDT va engager deux procédures, l'une au tribunal correctionnel pour délit d'entrave et l'autre au tribunal de grande instance pour non respect sur le fond de l'accord de méthode signé en avril 2007.


Le secrétaire Fédéral de la CFDT Finances, Damien Leroux (nouvellement réélu pour un mandat de 4 ans) qui a participé aux réunions de négociations précédant le changement de statut, analyse avec gravité les orientations prises par la direction de la Monnaie de Paris.
Il mettra en action tous les leviers disponibles afin de faire respecter les engagements pris en 2006.