Skip to main content Help Control Panel

Boîtes extra «  

Les délégués du personnel pessacais

Compte rendu des questions-réponses

Les questions d'ordre personnel ou stratégique ne sont pas évoquées dans cette rubrique.

Cfdt2010 on Feb. 19 2010 edit · delete


DP du 18/02/10 à Pessac

Est-ce que les heures disponibles pour le D.I.F. avant et après le passage en EPIC, sont cumulées ?

R : Pour les contractuels, il y a cumul depuis 2004. Pour les ouvriers et fonctionnaires, il y a cumul depuis la date de parrution du décret en 2007.

Pourrait-on en savoir plus sur le projet de chaufferie biomasse implanté  sur le court de tennis et prévu pour 2011 ?

R : Le projet est en cours d'étude.

Comme nous le demandons depuis plusieurs réunions DP, et même s’il y a eu une avancée dans le bon sens concernant la subvention des repas de Pessac, peut-on avoir les chiffres de subvention du restaurant administratif de Paris ?

R : Nous attendons le retour de l'AGRAAF pour 2009 et 2010.

Où en sont les remboursements des frais de transport pour les longs trajets ?

R : C'est en cours.

Mesures transitoires. Longues carrières. Pourquoi les personnes qui ont eu une évolution de carrière entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 ne pourraient-elles pas bénéficier d’un échelon en 2010 et 2011 comme prévu dans les accords d’entreprise ?

R : Le dossier est en cours de discussion et d'analyse.

Est-ce que toute personne dans l’entreprise a le droit d’intervenir auprès du CHS et du service médical pour des questions d’hygiène et sécurité ?

R : Oui, toute personnes dans l'entreprise peut contacter un membre du CHSCT.

Comme s’y est engagé le Président au dernier CE, quand va être nommé le correspondant  sur Pessac pour l’achat des médailles et monnaies de collection.

R : Il faut identifier un correspondant.

Quand est prévu le départ de la caisse bois qui se trouve devant le poteau incendie à côté du blanchiment ?

R : Cela a déjà été évoqué en CHSCT.

Nous demandons la révision et la remise en état de toutes les bornes téléphone du site de Pessac.

R : Il n'y a pas de difficultés particulières qui soient remontées du service d'entretien. Nous allons examiner le sujet.

Nous demandons également la remise  en état des pendules de l’usine.

R : Nous allons vérifier.

Nous souhaiterions connaitre la procédure de sortie et d’entrée, à mettre en place, pour le personnel restant occasionnellement après l’heure dans le cadre professionnel ou syndical.

R : La procédure va âtre examinée en intégrant les prérogatives des IRP durant l'exercice de leur mandat.

Peut-on savoir quel est le matériel susceptible de descendre à Pessac suite aux travaux de Paris?

R : La liste des matériels concernés n'est pas encore validée.

Vu les besoins existants sur certains métiers, nous demandons l’ouverture de listes pour former en particulier les nouveaux embauchés qui restent au niveau 1 et qui pourront faire les remplacements s’il y a des manques.

Précisions : aujourd'hui, des intérimaires sont  formés pour remplacer des agents de niveau 2. Pourquoi ne pas former les agents en CDI recrutés au niveau 1 sur des postes de niveau 2 et utiliser les intérimaires sur les niveaux 1.

R : Ce n'est pas la voie qui a été suivie par la direction. Les agents seront formés sur des postes pérennes. Nous réviserons la méthode s'il ne convient pas.

Vu l’urgence des questions de salaire pour les nouveaux embauchés quelle est la date des NAO pour cette année ?

R : La réunion NAO aura lieu la 1ere semaine de mars.

La note sur le contrôle médical fait par S** pose des problèmes de confidentialité (digicode,…). Ces personnes sont-elles habilitées à établir qu’un salarié malade est absent alors que celui-ci n’a peut-être pas pu ouvrir à cause de sa maladie ? Quel est le coût d’un tel contrôle ? La Monnaie a-t’elle passée le même type de convention avec S** que certains Medef départementaux ?

R : Nous avons copié-collé le dispositif mis en place par la sécurité sociale.

Vu l’usine à gaz qu’est devenu le formulaire de la prise des congés, nous demandons, lors du retour du formulaire à l’agent, le détail du solde de chaque type de congés et RTT pour que chacun puisse espérer savoir où il en est.

R : Nous travaillons à une simplification du système. L'état des jours de congés est accessible via l'agent de maîtrise du secteur.

Où en est la prise en compte de la  6e semaine de congés conventionnels pour le fractionnement ?

R : Nous n'avons pas encore reçu l'analyse de l'inspection du travail. Ce point sera évoqué lors du prochain CE.

Certains agents ont occupé au cours de l’année 2009 plusieurs postes de même niveau, quand seront-ils repositionnés à l’échelon supérieur comme prévu dans les accords d’entreprise ?

R : Cela sera fait courant mars et sera matérialisé sous la forme d'un avenant.

Nous demandons, pour le positionnement initial des salariés ouvriers d’Etat de la Monnaie, la prise en compte de l’ancienneté comme le prévoit l’alinéa 4 de l’article 5-3 du titre I. Par exemple, pour un salarié à l’indice 290 avec 10 ans d’ancienneté dont le métier déroule sur les niveaux 1-2, son positionnement doit se situer à l’échelon 5 du niveau 1 et non pas à l’échelon 1 du niveau 1, ce qui sera bien le reflet d’un déroulement de carrière sur 19 ans.

R : Ce point est à traiter dans le cadre de la commisson d'interprétation.

Comment se fait-il que la DRH demande à un agent de signer un avenant lorsqu’il passe à un échelon supérieur dans le cadre de l’ancien déroulement de carrière ? Par ailleurs, cet avenant ne reprend pas l’ensemble des éléments du bulletin de salaire comme l’indice de l’agent.

R : Un avenant ne reprend que les éléments qui ont été modifiés dans le contrat de travail.